Date de diffusion : 22 mars 1985
Le 2 septembre 1945 marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le conflit vient donc de se terminer quand Igor Gouzenko fuit l'ambassade soviétique le 5 septembre. Il y travaillait depuis 1943, année de son arrivée au Canada.
Son emploi de commis auprès de l'attaché militaire, le colonel Zabotin, lui a permis d'avoir accès à des documents secrets et d'en connaître les codes. L'édition du 22 mars 1985 de l'émision Le Point nous rappelle les faits.
De crainte de nuire aux relations avec l'URSS, Louis Saint-Laurent, alors ministre de la Justice, refuse de rencontrer le Russe. Un inspecteur de la GRC consent finalement à rencontrer Gouzenko, mais uniquement le jour suivant.
Par peur de la police secrète russe, Gouzenko doit se cacher avec sa femme et son enfant chez des voisins. Les agents du NKVD, la police secrète soviétique, ancêtre du KGB, le poursuivent.
Le soir du 6 septembre, la police d'Ottawa surprend des agents du NKVD en train de fouiller l'appartement de Gouzenko. La GRC intervient et place Gouzenko sous protection.
Le premier ministre Mackenzie King camoufle l'histoire pendant des mois. Il craint une détérioration des relations Est-Ouest si ce cas d'espionnage est révélé.
Le 7 septembre, le gouvernement décide de faire confiance à Gouzenko qui obtient l'asile politique. Les documents saisis sont scrupuleusement examinés. Ils révèlent la présence de nombreux espions au Canada.
Des agents de la GRC protègent Gouzenko et sa famille 24 heures sur 24. Ils sont cachés au camp X, sur le bord du lac Ontario, lieu secret de formation des espions de la GRC.