Random Video

Hong Kong célébre les 90 millions de démissions du PCC

2011-03-21 81 Dailymotion

Depuis six ans, un mouvement populaire invite les Chinois du monde entier à se défaire de leurs liens avec le parti communiste au pouvoir en Chine. Ainsi, selon les organisateurs, à ce jour, plus de 90 millions de personnes auraient renoncé à leur adhésion au parti. Cette étape importante a été célébrée dans le monde, jusqu'à Hong Kong, où les habitants bénéficient de plus de liberté politique qu’en Chine continentale placée sous le joug du parti communiste.

Au cours du week-end dernier, les hauts responsables du parti communiste chinois ont débattu sur leur pouvoir lors d’une conférence annuelle à Pékin. Cependant, à Hong Kong, jouissant d'un gouvernement indépendant, s’est déroulé un événement très différent. Dimanche dernier, des résidents se sont rassemblés afin de soutenir les 90 millions de personnes ayant renoncé publiquement à leurs liens avec le parti communiste chinois.
Il s’agit d’un mouvement initié il y a six ans. En 2004, l’édition chinoise du journal Epoch Times a publié cet éditorial intitulé « Neuf commentaires sur le Parti communiste. » Ce document propose une analyse en profondeur du PCC et de ses crimes à l’encontre du peuple chinois. Rapidement, cet éditorial a incité les personnes à démissionner du PCC et de ses organisations affiliées. Ce mouvement est connu sous le nom de Tuidang, ce qui signifie démissionner ou « quitter » le PCC.
Dimanche, des personnalités politiques ont exprimé leur soutien aux participants.