Random Video

Séance juin 2011 : Le Grand Paris Express, le projet régional au service des Franciliens s’impose enfin

2011-06-28 193 Dailymotion

Guillaume Balas, président du Groupe socialiste au Conseil régional d'Île-de-France, rappelle que le projet Grand Paris Express est à des lieues du projet initial du Grand Paris porté par Christian Blanc et Nicolas Sarkozy. Nous sommes passé d'un projet de "Grand Huit" reliant les quartiers d'affaires à un projet de desserte fine et des investissements importants pour l'amélioration du réseau actuel
En effet, le projet négocié et signé en janvier dernier par Jean-Paul Huchon et Maurice Leroy comprend 72 gares contre seulement 11 dans le projet initial. L'intégration du plan de mobilisation dans l'accord a également été obtenue par le président de la Région Île-de-France, permettant le déblocage de financements pour améliorer la qualité et la quantité des transports franciliens sur le réseau actuel.

Une constatation s’impose : c’est bien l’esprit du projet régional « Plan de mobilisation et Arc Express », porté par le SDRIF de 2008, qui est aujourd’hui la base du projet de transport pour l’Île-de-France et non le défunt « Grand Huit » de Nicolas Sarkozy et Christian Blanc avec ses 11 gares transportant des hommes d’affaires pressés entre la Défense, Orly et Roissy.

La négociation menée par Jean-Paul Huchon a d’abord permis de trouver une solution législative pour valider le SDRIF de 2008 et débloquer de grands projets d’aménagement du territoire francilien tout en donnant de nouvelles prérogatives à la Région dont la compétence en matière d’aménagement est enfin respectée.