Reportage France 3 du 24 août 2011.
Réalisé dans notre Centre de Traitement des Archives (CTA) situé à Bourges spécifiquement équipé pour le traitement de documents sinistrés collectés par nos 35 agences en France et en Europe.
Parmis d'autres clients sinistrés, ce reportage se concentre sur les opérations de sauvetage des archives du Conseil Général de la Charente Maritime à la suite de la tempête Xynthia.
Dans le cas présent, 24600 boîtes d'archives (3km linéaires) ont été congelées sur place (avec de l'azote liquide) puis stockées en chambre de congélation.
Les documents sont progressivement asséchés par lyophilisation, désinfectés, désodorisés et débarassés des résidus de boues et limons séchés par l'équipe du CTA.
Enfin, ils sont reconditionnés dans des pochettes et boites neuves repérées à l'identique puis traités à l'oxyde d'éthylène pour éradiquer toute souche de microbe ou de moisissure.
Le volume traité est livré au client au fur et à mesure de l'avancement des travaux.